minilogo

PROTHESES

smile

Prothèses & Implants

Au sein du cabinet, les dentistes, forts de leurs expériences dans ce domaine et des nombreuses formations suivies , vous proposeront plusieurs solutions prothétiques en fonction du cas clinique rencontré: dents manquantes, pertes de tissu suite à des caries, déficit esthétique…

En effet, une seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et un déficit esthétique. Alors, imaginez quand il en manque plusieurs…De plus, des problèmes de mastication peuvent entraîner des troubles digestifs importants.

Pour corriger cela, 2 solutions s’offrent à vous: la prothèse et/ou l’implant dentaire

Qu’est ce qu’une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire, ou réhabilitation prothétique, est un ensemble de techniques et de moyens destinés à restaurer la dentition.
Le dentiste proposera en fonction du cas, plusieurs solutions prothétiques en fonction des atteintes dentaires et lorsque les soins dentaires classiques ne sont plus adaptés.

Les différents types de prothèse dentaire

Il existe 2 grandes familles:

I. La prothèse fixe

  • L’onlay: c’est sans doute la solution de choix ( car la moins mutilante )pour reconstituer la partie abîmée d’une dent. Il peut être en résine ou en céramique. Il est fixé par collage et permet de conserver la dent vivante.
  • La facette dentaire (cf traitement esthétique)

illu1

  • La couronne dentaire : elle vise à remplacer une seule dent en prenant appui sur sa racine. Elle peut être en métal, métal précieux ou en céramique.
  • Le bridge dentaire : il vise à remplacer une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines.

II. La prothèse dentaire amovible
2 sortes de prothèses dentaires amovibles : les partiels et les complets.

  • L’appareil dentaire partiel : il vise à remplacer plusieurs dents absentes. Sa structure est en résine ou en métal ( squelettique ) , il est doté de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche. Il peut s’enlever et se nettoyer.

  • L’appareil complet ou «dentier» : est en résine et vise à remplacer toutes les dents.

senior biting a red apple

 

Les Implants

Qu’est-ce-qu’un implant ?

L’implantologie dentaire: c’est la fixation dans l’os d’une racine artificielle en titane qui, émergeant de la gencive supportera une dent (ou élément) prothétique.

Indications des implants dentaires :

  • Remplacement d’une dent unitaire (pas de mutilation des dents voisines)
  • Remplacement de plusieurs dents manquantes par un bridge sur implants (évite l’appareil amovible)
  • Les implants peuvent servir à stabiliser une prothèse complète au maxillaire supérieur comme au maxillaire inférieur.

La mise en place d’un implant :

Cette phase consiste à ouvrir la gencive et à insérer l’implant dans l’os. La gencive est ensuite refermée autour de l’implant laissant dépasser une vis.
La chirurgie implantaire est actuellement bien codifiée. Les taux de succès sont très élevés et augmentent sans cesse avec les progrès de la recherche.
Dans tous les cas, le résultat définitif dépend du savoir faire du chirurgien et de sa connaissance approfondie du territoire implantable, mais aussi des facteurs locaux (quantité et qualité de l’os) et généraux (pouvoir de cicatrisation et état de santé du patient).

Une période d’attente permet l’OSTEOINTEGRATION, elle varie de 2 à 4 mois. L’os vient coloniser l’implant pour y adhérer fortement. Une prothèse provisoire peut être mise en place pendant cette période.

La prothèse sur implant:

Une empreinte permettra de reproduire d’une façon très précise sur un modèle de laboratoire, la position des implants.
A partir de ce modèle, le laboratoire de prothèse réalise la dent artificielle qui sera vissée soit directement sur l’implant, soit scellée sur une pièce intermédiaire (inlay-core).

RENDEZ-VOUS

 

mobilephone+3226494155

Avenue Louise, 120(5ieme étage)
1050 Bruxelles

dentalclinic@b-smile.eu

female-mouth-lips

Dentisterie Esthétique

Soins

Soins Adultes/Enfants